D’entrée de jeu, la réponse est non. Mais la question d’apparence simple est plus complexe qu’elle n’en a l’air.
Nous parlons de nos difficultés avec nos proches et nos amis et parfois le dialogue nous fait changer un tout petit peu, juste assez pour résoudre le problème. Ça se passe comme ça, entre nous et c’est bien ainsi.
Mais des problèmes plus précis, plus anciens, plus secrets ne sont pas toujours résolus dans nos conversations intimes avec nos proches. C’est alors que nous allons consulter en thérapie. Mais allons-nous « juste parler » en thérapie? Bien sûr que non!
En thérapie, nous allons ouvrir notre cœur à notre thérapeute et à nous-même. Nous voir tel que nous sommes, nous entendre nous exprimer. Nous allons pleurer, rire, vivre intensément nos émotions, être émus, être surpris, être soulagés, être apaisés, nous allumer, être surpris de pouvoir parler autant et si longtemps de nous. Nous allons éprouver de la peine, de la gêne, de la joie, de l’irritation, nous allons taire certaines choses, nous allons être meurtris, ravigotés, en accord et en désaccord avec ce que nous vivons, haïr ressentir telle ou telle émotion, être touchés d’en ressentir une autre. Nous allons nous voir dans la totalité de ce que nous sommes, nous allons ressentir des émotions cachées depuis longtemps, oubliées, indésirables et tenter de faire la paix avec elles. Nous allons récupérer des pièces oubliées de nous-mêmes, qui se signalent à nous par la souffrance que nous éprouvons.
À la suite de tout ça, il y a de bonnes chances pour que nous nous sentions plus « complet » et plus aligné avec tout ce que nous sommes. Nous devenons de meilleurs amis pour nous-même. Nous sommes plus solide pour faire face aux difficultés de la vie.
C’est tout ça, juste parler, en thérapie. C’est être salutairement remué par nous-même pour connaître notre réalité réelle, la totalité de ce que nous sommes. Pour pouvoir ensuite agir dans le monde avec justesse, et avec justice et respect pour ce que nous sommes.