
La faille empathique du psychologue: un accident normal qu’il cherchera à réparer avec le client
En tant que psy, j’écoute la série En thérapie à partir d’une posture un peu critique. Mon œil est à l’affût des erreurs de parcours de Philippe. S’il en est qui sautent aux yeux ou qui pourraient s’approcher d’une faute professionnelle, il existe cependant des « accidents normaux », communs en psychothérapie.
Par exemple : à mon sens, Philippe fait preuve parfois d’interprétations si saugrenues que je me demande : mais d’où tire-t-il ça? Ai-je manqué d’attention aux dialogues, ce qui fait que je ne comprends pas où il s’en va avec son client?? Dans la vraie vie, il arrive que le thérapeute soit à côté de la plaque dans son interprétation de l’expérience du client. Qu’il ne soit pas tout-à-fait en phase avec le client. « Accident normal », qui reste réparable.
Suis-je la seule à remarquer tous les mouvements de colère de Philippe? Ses gestes (sa main gauche qui « renvoie du revers de la main » certains propos de ses clients, par exemple), son visage aux sourcils froissés, ses mots parfois tranchants. Tout cela indique de l’agacement, de l’irritation? Dans la vraie vie, le thérapeute peut être excédé dans ce qu’il vit avec son client. Et que le client perçoive cette irritation. Accident normal, qui peut être mis au service de la thérapie s’il est bien utilisé.
Enfin, cette semaine, la souffrance d’Éric m’a beaucoup touchée. À travers sa maladresse et ses enjeux narcissiques, il exprimait une détresse palpable, détresse à laquelle Philippe a réagi avec du cynisme et les dents serrées. Philippe a eu beaucoup de difficulté à rester empathique à la souffrance d’Éric. Ses enjeux personnels relatifs à Sara ont résonné fort. Accident normal : une faille empathique du thérapeute. Que le thérapeute reste digne dans son erreur et s’excuse auprès du client peut être très « guérissant » pour le client qui n’aurait pas l’expérience d’être suffisamment considéré pour que l’on puisse s’excuser ainsi.
Il y a des accidents normaux en thérapie. Rester là pour réparer une erreur, c’est bien ce que fait notre psychologue Philippe.
3 Comments:
a partir des quelques expériences que j’ai eu en tant que cliente ,je regarde avec intérêt la série En thérapie.
je comprend mal que Philippe soit aussi proche de ses clients.
Qu ‘il soit en amour avec l’une d’elle et qu’il continue a être son thérapeute..et en plus il rencontre un des amants de sa belle.Ben la cela ne marche pas
tous ces sentiments si beaux et bons soient-ils ne peuvent exister dans une relation.de thérapeute et client.
bonjour Camille, effectivement on ne conseille pas à un psychothérapeute de maintenir la relation thérapeutique avec la personne-cliente dont il est tombé amoureux. La ligne est fine entre la protection des intérêts du client et ceux du thérapeute amoureux et, comme bien des amoureux avant lui, un thérapeute peut être aveuglé par sa passion. Une bonne supervision s’impose. Il reste encore très délicat de référer la personne-cliente à un nouveau thérapeute, pour ne pas qu’elle se sente rejetée de son thérapeute. Un emmêlement des sentiments vraiment complexe et délicat à dénouer. Merci de ton commentaire!
merci de m’avoir répondu