La première session est importante. Quand on consulte, il est important de se sentir bien avec votre thérapeute. Cette session vous donnera l’occasion de ressentir votre niveau de confort avec moi. Par contre, dans l’incertitude, je vous suggère de vous donner au moins 3 rencontres pour évaluer votre degré (relatif) de confort. Donnez au temps le temps de voir si vous pourrez progressivement vous sentir à l’aise et me faire confiance.
Dans les premières séances, je vous encouragerai à parler de ce qui vous amène, de vos symptômes actuels, de vos stress actuels et passés, de l’état de vos relations avec vos proches et avec vos collègues, de votre condition physique et de ce que vous désirez changer dans votre vie.
Par la suite, je pourrai vous faire part de mon évaluation, de comment je comprends ce qui se passe pour vous. De ce que nous comprendrons de ça, nous verrons si je suis la bonne personne pour vous aider. Si je peux vous aider, nous établirons ensemble des objectifs: qu’aimeriez-vous changer dans votre vie? Qu’aimeriez-vous pouvoir faire qu’il vous est impossible de faire en ce moment? Que voulez-vous qu’il ressorte de votre démarche en thérapie?
Pour que s’opèrent des changements et que la thérapie soit efficace, un rythme régulier, hebdomadaire, de rencontres est à envisager. Nous nous rencontrerons donc une fois par semaine. Je vérifierai régulièrement avec vous si nous collons à nos objectifs. Nous observerons tout petit changement qui vous mènera aux changements désirés.
S’il se trouve que je ne suis pas la bonne personne pour vous, je pourrai vous référer à des professionnels mieux outillés pour vous aider.
Combien de temps dure une thérapie?
Il est difficile de prévoir à l’avance combien de temps que durera le processus. La durée varie selon la nature et la complexité de la difficulté. Elle varie aussi bien sûr en fonction de vos attentes, de votre motivation et de votre budget.
Nous verrons à établir ensemble les changements que vous désirez voir dans votre vie. Nous pourrons davantage évaluer alors le temps requis pour ces changements.